Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Wiki / domaine ou un sous-domaine

domaine ou un sous-domaine

Marche à suivre:

  1. se procurer un nom de domaine (chez Switch pour les .ch ou autre registrar selon l'extension désirée)
  2. on a un login chez son registrar, il faut faire pointer notre nom de domaine vers des DNS (domain name server),
    • la gestion DNS n'est pas proposé par tous les registrars ou alors elle est payante. On peut trouver une alternative gratuite : freedns.afraid.org . Mais attention, il faut savoir ce qu'on fait, car ça se complique.
    • l'alternative est de laisser Ageliaco s'occuper de cette partie (chez freedns Ageliaco a un compte "pro", payant), c'est dans cette partie qu'on déclare de nouveaux noms de sous-domaines, mais il s'agit du point suivant ...
  3. au niveau du DNS (chez freedns par exemple) on fixe le lien entre le nom du domaine (des sous-domaines aussi) et l'IP du serveur sur lequel pointe ce nom de domaine (ou sous-domaine)
  4. enfin, il faut au niveau du serveur pouvoir rediriger le flux des demandes vers les bonnes instances (ça se fait au niveau de la configuration du front-end, Apache ou Nginx ou autre) => là c'est Ageliaco qui le gère sur les demandes des utilisateurs (ex: je veux tel nom de domaine ou sous-domaine qui pointe vers telle instance Plone)

Pas plus compliqué que ça, mais on ne peut pas faire l'économie de gérer l'ensemble des points ci-dessus pour que cela marche!